fbpx
Studenten

POURQUOI L’HORECA EST BON POUR TA CARRIÈRE

Le travail dans le secteur de l’Horeca est très populaire parmi les jeunes et les étudiants. Tu apprends beaucoup et acquiers beaucoup d’expérience, mais pourquoi le travail dans le secteur de l’accueil est-il bon pour ta carrière ?

1. L’horeca, c’est plus que le service

L’Horeca est une profession ancienne qui a eu une connotation négative depuis quelques années. Beaucoup de jeunes pensent que travailler dans l’Horeca n’est qu’un service, mais ce n’est certainement pas vrai. Travailler dans l’industrie hôtelière est très diversifié et comporte de nombreuses tâches différentes. De la construction à la fermeture, de l’hospitalité à la résolution des problèmes de dernière minute. Tu peux si bien répondre aux souhaits et aux plaintes des invités qu’ils marchent toujours dehors avec le sourire. Et ce n’est certainement pas pour tout le monde.

6 choses que tu, en tant qu’employé de l’Horeca, devrais savoir :

  1. Faire face au « bavardage » de certains invités et juste bavarder aussi.
  2. Garde le sourire en toutes circonstances, même s’ils sont difficiles
  3. Tu dois également être capable de supporter un peu d’alcool après le travail
  4. Travailler efficacement. Un serveur ne marche qu’une fois !
  5. Sois flexible et adaptes-tu à chaque situation.
  6. Rappelles-tu beaucoup, beaucoup de commandes

 

2. Tu apprends à fixer des priorités

Si tu as des journées bien remplies au travail, tu dois être en mesure de basculer rapidement et de faire beaucoup de choses en même temps. Tu dois également rester amical et alerte. Même si tu peux effectuer de nombreuses tâches, certaines doivent être accomplies avant d’autres. Cela montre que tu peux faire face au stress, fixer des priorités et travailler efficacement. Une leçon pratique pour plus tard sur le terrain. L’anticipation est l’une des valeurs d’une vie réussie.

3. Attitude face au travail et mentalité

En aidant les invités, tu améliores ton attitude au travail. Même si le restaurant est occupé et que les choses tournent mal, tant que tu as un contact positif avec l’invité et qu’il/elle n’est pas au courant des défis.

3. Competences – upselling & cross-selling

En travaillant dans l’Horeca, tu apprendras non seulement du service, mais aussi à vendre. De cette façon, tu apprendras à recommander des produits supplémentaires qui correspondent au produit qu’ils ont précédemment commandé. Tu peux aussi regarder à « upselling ». Parce que tu peux convaincre l’invité de choisir le vin un peu plus cher au menu ou de commander ce dessert. Tu apprends rapidement les « astuces » du métier lorsque tu es dans le restaurant pendant quelques jours. Les vrais vendeurs sont formés et travaillent dans l’industrie hôtelière !

Cross-selling : tu indiques ici à l’invité des produits supplémentaires qui correspondent bien à ce qu’il a déjà commandé. Comme un porto spécial avec le plateau de fromages ou un morceau de tarte aux pommes avec le café.

Upselling : informe l’invité sur un produit de qualité supérieure, par exemple s’il souhaite acheter du vin de la maison, mais sache comment l’enthousiasmer pour un vin plus spécial un peu plus cher.

cross-selling: Hier wijs je de gast op extra producten die goed passen bij wat ze reeds besteld hebben. Zoals een speciale port bij het kaasplankje, of een stuk appeltaart bij de koffie.

4. IT’S A MON(k)EYBUSINESS

Dans l’Horeca, tu apprends la responsabilité de gérer l’argent et tout ce qui est traité correctement à la caisse. Les entreprises recherchent différentes compétences parmi leurs employés, que tu maîtrises souvent dans le secteur de l’Horeca. C’est pourquoi cette expérience de travail peut te donner un coup de pouce.

5. Travailler dans l’horeca te durcit

Cela semble parfois d’être un travail facile que tout le monde peut faire, mais non ! L’Horeca est un métier durement appris. De l’école hôtelière au terrain. Le chef sait ce qu’il veut et informera clairement ses employés à ce sujet. Quiconque entre dans le secteur de l’Horeca sans expérience en ressentira rapidement les effets. Un enfant apprend également à mieux nager dans l’eau. Vas-y et apprends de tes collègues.

Chaud ou froid, la terrasse sera servie, tu devras donc t’aussi affronter la météo avec ta sourire et ton hospitalité. Tu vas bientôt te déshabituer de la mentalité 9 à 5 dans HORECA. Un collègue est-il malade inattendu ? Dans le secteur de l’Horeca, ils t’aident souvent, même si tu as déjà eu un long service. Tu ne peux pas te permettre, dans l’industrie de de l’Horeca, qu’il n’y ait personne pour aider les invités.

6. Tu travailles en équipe et fais confiance à tes collèges

Même si tous les jours ne sont pas aussi faciles, tu sais que tu peux toujours faire confiance à tes collègues. Les amitiés sont faites pour la vie à l’Horeca. Travailler ensemble, fermer ensemble et relever ensemble les défis de la journée crée un lien.

Tu apprendras seulement à coopérer et à coordonner ici. Le bar, le service et la cuisine travaillent en étroite collaboration pour offrir aux invités une expérience inoubliable. Cette expérience ne réussira que si tu travailles avec une seule équipe.

 

Tu cherches un job étudiant ou job flexible dans l’Horeca ? Alors inscris-toi maintenant.

 

Source: L1nda

Leave a Reply